De la réalité augmentée bientôt sur des lentilles de contact ?
Des informations affichées sur des lentilles de contact grâce à la technologie de la réalité augmentée : le concept semble tout droit sorti d'un récit de science-fiction. Mais il est bien réel. Des chercheurs de l'université de Washington sont en effet en train d'y travailler.
Une équipe de l’Université de Washington travaille avec des chercheurs finlandais sur la conception de lentilles de contact permettant d'afficher des informations grâce à la réalité augmentée. Leur projet, déjà en phase de test, est présenté dans le Journal of Micromechanics and Microengineering.
Pour l'heure, ce dispositif aux allures de science-fiction, expérimenté avec des lapins, dispose d'un unique pixel. Mais les chercheurs considèrent ce premier prototype comme une preuve de la possibilité de développer des lentilles qui en afficheront plusieurs centaines. Ils imaginent déjà leurs futurs utilisateurs lire des e-mails, jouer à des jeux vidéos, ou encore visionner les données de systèmes de navigation grâce à ces lentilles. Les chercheurs songent également à les relier à des capteurs intégrés dans le corps de l'utilisateur afin d'afficher des données sanitaires.
La connectivité du système est réalisée par fréquence radio, via une antenne intégrée de cinq millimètres seulement. Les lentilles disposent aussi d'un circuit intégré dédié au stockage de l’énergie transférée à une puce transparente contenant une LED bleue. Mais pour le moment, l'autonomie des lentilles est limitée à quelques minutes. En outre, leur portée n'atteint qu'une dizaine de centimètres, et ne permet donc pas de projeter des informations lisibles.
Les chercheurs ont donc encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre leur but. "Notre prochain objectif est d'incorporer un texte prédéterminé sur la lentille de contact" explique Babak Praviz, l'un des scientifiques travaillant sur ce projet.