Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.gtsstatic.com/requin/requin_68957_w460.jpg

 

Alors que des chercheurs effectuaient des travaux au large de la côte Est de l'Australie pour répertorier la faune, ils se sont aperçus avec stupéfaction que certains requins censés appartenir à une espèce donnée détenaient en réalité les caractéristiques physiques d'une autre espèce. C'est la naissance des premiers requins hybrides.


C'est au sein des eaux australiennes, privilégiées par les requins au même titre que celles de l'Afrique du Sud et du Galápagos, que des scientifiques ont découvert mardi les premiers requins hybrides au monde, explique le quotidien 20minutes.  

 

Les prédateurs sont un mélange entre le requin à pointe noire bordé commun et le requin à pointe noire bordé australien, deux espèces apparentées mais génétiquement distinctes. Cette reproduction croisée serait à l'origine, selon les biologistes, d'une adaptation de l'animal au changement climatique en vue de devenir plus robuste. Alors que l'un se complait dans les eaux tempérées du Sud-Est australien, l'autre opte plutôt pour les eaux tropicales du Nord de la côte. Ainsi, la combinaison des deux apporte une défense plus forte contre les aléas environnementaux.

 

Ce nouveau requin hybride parvient à se reproduire et son existence aura "des implications pour l'ensemble des animaux", a estimé le chercheur Jess Morgan, de l'université du Queensland. Ils représentent dans certains endroits jusqu'à 20% de la population totale de requins à pointe noire évoluant près des côtes australienne. De plus, ils pourraient à terme remplacer leurs aînés moins puissants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article