Des sculptures en carton réalisées à l'aide d'un algorithme
Un architecte et programmateur suisse, Michael Hansmeyer, a fabriqué d'étonnantes sculptures en carton en utilisant un modèle virtuel de colonne grecque et un algorithme.
D'une impressionnante complexité, les sculptures de l'architecte suisse Michael Hansmeyer ont entièrement été fabriquées en carton. Mais pour réaliser les millions de détails de ces colonnes, ce programmateur informatique du Swiss Federal Institute of Technology de Zurich a dû mettre au point un processus élaboré de "subdivision" qu'il a appliqué sur le modèle d'une colonne grecque.
Le but du projet était en fait de voir comment la subdivision parvenait à modifier et embellir la structure assez simple de pilier cylindrique. Pour créer ses oeuvres, Michael Hansmeyer a donc développé un algorithme qui a, de manière répétée, divisé la surface du modèle virtuel de colonne dorique. Au fil des répétitions, le procédé a créé de plus en plus de détails dans la structure pour aboutir à des créations en 3D possédant entre 8 et 16 millions de faces.
Mais pour les rendre réelles, l'architecte suisse a une nouvelle fois dû user de son imagination. En effet avec autant de détails, impossible d'utiliser une imprimante 3D qui ne peut traiter des modèles de plus d'un demi-million de faces. Michael Hansmeyer a donc trouvé une solution alternative : découper la colonne en 2.700 pièces et utiliser un laser pour couper des rondelles de carton d'1 millimètre d'épaisseur. Il a ensuite suffi de reconstruire la colonne couche après couche autour d'un solide centre en bois pour obtenir les surprenantes sculptures. Selon l'artiste, tout le procédé aurait à peine coûté plus de 1.000 euros pour environ 15 heures de travail.