Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Devenez

Le jeu en ligne EteRNA qui vient d'être lancé par des scientifiques américains permet de contribuer à la recherche de pointe en biologie tout en s'amusant sur son PC. Le principe ? Concevoir virtuellement des molécules d'ARN en émettant des hypothèses et en comparant les résultats.

Le jeu en ligne EteRNA est accessible à tous et il n'est pas nécessaire d'avoir au préalable des connaissances en biologie. Le but est de concevoir virtuellement des molécules d'ARN, molécules qui interviennent dans le mécanisme de fonctionnement des cellules et des virus comme le VIH par exemple. L'intérêt est d'aider les chercheurs en biologie moléculaire à mieux comprendre le fonctionnement de l'ARN et à déterminer quelles sont les structures capables d'être stables. A terme, l'objectif est de créer de l'ARN fonctionnel capable d'être transcrit en cellules efficientes, rapporte le New York Times.

Grâce à Internet, les chercheurs espèrent profiter d'un grand nombre de participants en ligne pour parvenir à résoudre des problèmes que des logiciels ne parviendraient pas à démêler. Les joueurs sont d'ailleurs invités à communiquer entre eux et à discuter de leurs hypothèses et de leurs résultats.

Concrètement, le joueur gagne des points si la structure qu'il a conçue est plausible, si elle respecte les lois de la nature en somme. Les différentes propositions retenues sont testées chaque semaine par les scientifiques. "La nature fournit le pointage final, et la nature est un arbitre sévère", indique un professeur adjoint de biochimie à Stanford.

Ces méthodes utilisant la créativité de nombreuses personnes sont de plus en plus employées pour permettre aux chercheurs de résoudre des problèmes complexes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article