Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.lepoint.fr/images/2011/11/14/gregghomer-436242-jpg_292139.JPG

Un médecin américain affirme avoir mis au point une technique capable de faire virer les yeux noirs au bleu.

Vous avez toujours rêvé d'avoir les yeux bleus, mais ne supportez pas l'idée de porter à vie des lentilles de contact ? Un médecin américain a peut-être trouvé le moyen d'exaucer votre souhait. Le docteur Gregg Homer du Stromal Medical en Californie, qui planche depuis une dizaine d'années sur le moyen d'éclaircir l'iris de l'oeil, a annoncé au début du mois qu'il avait mis au point une technologie capable de faire passer les yeux du marron le plus sombre au bleu.

Cette technique, baptisée Lumineye technology, est basée sur l'utilisation d'un laser et consiste à brûler la mélanine présente dans la couche supérieure de l'iris. Car c'est à cet unique pigment, également présent dans la peau et les cheveux, que l'on doit les différentes nuances que peuvent prendre les yeux, du noir au bleu, en passant par le marron et le vert. Schématiquement, plus la concentration en mélanine est forte, plus l'iris est foncé, sachant qu'une absence totale de cette substance aboutit aux yeux rouges, voire violacés, des personnes albinos et s'accompagne le plus souvent d'une déficience visuelle.

Des résultats irréversibles

L'opération dure, en tout et pour tout, une vingtaine de secondes. Après cette intervention, les yeux mettent, selon le docteur Gregg Homer, de deux à trois semaines à prendre leur couleur bleu définitive. Mais, attention, la décision devra être mûrement réfléchie, car les résultats seront irréversibles. Il demeure en effet impossible de repigmenter des iris ainsi décolorés. Le praticien affirme pourtant qu'il a déjà été contacté par des milliers de personnes prêtes à se lancer dans l'aventure.

Quoi qu'il en soit, il leur faudra encore prendre patience avant de s'offrir les yeux de leur rêve, car le Stromal Medical n'a pour l'heure réalisé que très peu d'essais cliniques et l'on ignore encore si la technique est d'une totale innocuité. C'est d'ailleurs pour cette raison que le docteur Gregg Homer sillonne, depuis quelques jours, les plateaux de télévision américains pour présenter sa Lumineye technology. Il lui manque encore près de 500 000 dollars (soit environ 366 000 euros) pour valider sa technique... Le temps peut-être pour les aspirants patients d'économiser la modique somme de 3 600 euros qu'ils devront débourser pour l'opération.

Par  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cinémartie 17/11/2011 15:40



Je veux pas qu'on touche à mes yeux !