Fumer au volant, bientôt interdit ?
L'histoire se passe en Angleterre où l'association des médecins britanniques vient d'appeler le gouvernement à interdire la cigarette au volant, comme c'est déjà le cas dans les lieux publics.
Sur la base d'études scientifiques, l'association de médecins considère que la cigarette pollue 23 fois plus dans un habitacle d'un véhicule enfumé qu'au comptoir de n'importe quel pub. Les enfants et les personnes âgées en seraient les principales victimes… L'association s'est dit rapidement favorable à une interdiction totale de la cigarette au volant, selon elle plus facile à contrôler.
Sans surprise, les associations pro-tabac, elles, se sont déjà insurgées jugeant que de telles mesures étaient attentatoires à la liberté individuelle de chacun. Le gouvernement britannique, lui, s'est pour l'instant montré assez réservé sur le sujet estimant qu'en la matière, la loi n'était pas forcément le meilleur moyen de convaincre les fumeurs à changer leur comportement au volant.
En attendant, une proposition de loi vient d'être introduite par un député travailliste appelant à une interdiction de la cigarette seulement quand un enfant est dans l'habitacle.
Dans le monde, l'Afrique du Sud, plusieurs provinces du Canada, des Etats d'Australie ou encore des Etats-Unis ont déjà banni la cigarette en voiture lorsque des enfants sont présents dans le véhicule.
En France, une tentative de discussions avait été initiée lors du débat sur les violences routières en 2003 par un sénateur de l'Oise. Sans succès.
En théorie donc et pour l'instant, en France, vous ne risquez rien, mais en pratique certains policiers ont pu déjà verbaliser les automobilistes avec une amende de 22 euros: Cigarette au volant, PV au tournant ?
.
Paul Tanguy