Google : Android 2.3.3 pourra mixer le Bluetooth et les NFC
/http%3A%2F%2Fstatic.pcinpact.com%2Fimages%2Fbd%2Fnews%2Fmini-92548-google-nexus-s.jpg)
Tous ceux qui ont essayé le partage de données via le Bluetooth savent que la manipulation ne fonctionne pas forcément à tous les coups. En fait, ce partage a un petit côté aléatoire qui nous fait espérer que la procédure va aboutir. Ou pas. Conscient du problème, Google ajoutera à la version 2.3.3 d’Android un remède maison.
Dans la connexion Bluetooth, le problème réside essentiellement dans la phase de scanner qui détecte et référence les appareils compatibles à proximité. Autre souci : l’établissement de la connexion passe par certains mécanismes de sécurité dans l’identification des appareils et la création des paires. Solution de Google : utiliser les NFC.
Les Near Field Communications permettent une communication très simplifiée avec des appareils très proches physiquement les uns des autres. Android 2.3.3 aura la capacité d’utiliser une puce NFC pour repérer les appareils compatibles, ne demandant alors au Bluetooth que le transport proprement dit des données, sans passer par le scanner et la procédure de pairing.
C’est une solution particulièrement intéressante qui a bien entendu un côté négatif : seul le Nexus S est actuellement équipé de tout ce qu’il faut pour y avoir recours. Cependant, de nombreux téléphones équipés de puces NFC devraient voir le jour cette année. Il se murmure d’ailleurs que le prochaine iPhone pourrait en être pourvu.
Et bien sûr, il restera le problème de la mise à jour 2.3.3 qui ne peut être envoyée qu’aux téléphones sous Gingerbread, bien que la question ne se pose que pour ceux qui ont réellement une puce NFC.