Grippe : une nouvelle molécule pour ne plus succomber au virus
Les chercheurs de l'Inra ont découvert une molécule qui s'attaque aux cellules qui hébergent le virus de la grippe pour les empêcher de réagir et de mettre en route le processus inflammatoire. Premier essai sur les souris réussi.
La grippe est une maladie contagieuse qui touche chaque hiver plusieurs millions de personnes, et on estime que 5 personnes en meurent chaque jour en France pendant la période d’épidémie, notamment en raison de l’apparition de souches de virus qui résistent aux traitements.
Aussi les chercheurs de l’Inra et ceux de l’Université Claude Bernard de Lyon ont-ils cherché à développer une stratégie qui cible la cellule qui héberge le virus et non le virus lui-même. Leurs recherches ont abouti à la création d’une molécule qui bloque l’inflammation du système immunitaire en présence du virus et qui permet d’aboutir à la guérison.
Ces travaux, qui viennent d’être publiés dans The Journal of Clinical Investigation, montrent qu’en administrant cette molécule antagoniste à des souris grippées, non seulement le processus inflammatoire a été inhibé, mais aussi que la multiplication des virus a été stoppée. «Le résultat est très prometteur», s’est félicité Bruno Lina, responsable du Centre national de référence de la grippe à Lyon. « Car, chaque année, les personnes qui décèdent de la forme grave de la grippe saisonnière succombent parce que le virus déclenche chez eux toute une cascade de réactions immunitaires. »
Cette étude confirme que la conception d’un traitement alternatif aux anti-viraux actuels et limitant l’émergence de virus résistants à ce traitement est possible. Mais même si les premiers essais sur les rongeurs sont prometteurs, il faut encore tester cette molécule sur l’homme. Des essais cliniques sont en cours aux Hospices de Lyon, pour confirmer cette efficacité de la molécule sur la propagation des virus de la grippe dont le fameux virus H5N1 hautement pathogène et le virus H1N1 qui se répand rapidement d’une région à l’autre.
A noter que pour l'instant, le virus de la grippe saisonnière "ne montre aucun signe de circulation soutenue" comme l'explique le réseau de surveillance de la grippe. Autrement dit, l'épidémie n'est pas encore là et, en attendant l'arrivée de la nouvelle molécule, il est encore temps de vous faire vacciner !