Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/imagecache/Une/iceberg_0.jpg

 

Des chercheurs ont découvert que les icebergs de l'Arctique descendaient jusqu'au niveau de Miami, il y a 20.000 ans.


Cela peut paraître difficile à imaginer en 2012 mais des icebergs ont bien descendu jusqu'au niveau de Miami, aux États-Unis. C'était il y a 20 000 ans. Des chercheurs ont découvert cette information grâce aux marques que les glaçons antiques ont laissé sur les fonds marins de l'Etat de Floride. En effet, des inondations d'eau douce gigantesques auraient permis à des icebergs de voyager aussi loin. Et, visiblement, ce n'étaient pas des petits glaçons puisque ces icebergs devaient mesurer entre 100 et 200 mètres. Une centaine de marques ont été ainsi découvertes dans le nord de la Floride mais également quatre au sud, qui mesurent entre 10 et 50 mètres de large pour un maximum de 5 mètres de profondeur.

 

Ce sont des sonars qui ont permis cette trouvaille après la découverte en 2006 de cas similaires sur la côte de la Caroline du Sud. Apparemment, des débordements dans les lacs glaciaires de l'Arctique auraient provoqué la descente de courants froids jusqu'aux côtes atlantiques de la Floride. D'après les chercheurs, l'apparition d'un tel courant d'eau froide aurait certainement perturbé le Gulf Stream (un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas) de l'époque ce qui a modifié le climat en Amérique du Nord jusqu'en Europe.

 

"Plus nous pourrons faire de cartographie, mieux nous connaîtrons le plancher océanique", a expliqué Jenna Hill, professeur à l’université côtière de Caroline du Sud avant d'ajouter avoir pensé "à la base pas trouver des traces de raclement d’iceberg. Cela ouvre la porte à de nombreuses autres informations à propos des modèles du climat et de la circulation des océans du passé".

Lu sur Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article