L’équipe de Mars500 simule un atterrissage sur la planète rouge
Six hommes faisant partie de l'équipe Mars500 ont simulé leur débarquement sur la planète rouge. Enfermés depuis juin dans un faux vaisseau spatial, leur arrivée à destination a été simulée.
Le projet russe Mars500 prépare des hommes à se rendre sur la planète rouge. Dans cette optique, six hommes (trois Russes, deux Européens et un Chinois) ont été enfermés depuis le mois de juin dans un faux vaisseau spatial et l'expérience en arrive au point où leur vaisseau serait entré dans l'orbite de la planète rouge.
A présent, trois d'entre eux vont descendre sur la planète et marcher à sa surface (ou tout du moins faire "comme si"). En réalité, ils évolueront sur le sol sablonneux d'une pièce spécialement préparée dans le centre de Moscou où se fait l'expérience.
Le but de cette expérimentation vise également à évaluer les retentissements psychologiques et physiologiques d'un vol spatial de longue durée. L'Agence spatiale européenne (Esa) qui participe au projet indique à la BBC qu'aucun problème majeur ne s'est encore posé pour le moment. La santé mentale et physique des participants semble bonne.
Cela fait donc maintenant huit mois que les six hommes vivent vase clos sans fenêtre dans un volume de 550 mètres cubes. Dans les prochains jours, un Russe, un Européen et le Chinois vont passer dans un module de descente qui les fera passer dans un autre environnement censé représenter le sol martien.
Ils devront pour cela avoir de véritables équipements de cosmonautes et mimer les gestes d'investigation que d'éventuels futurs scientifiques auraient à réaliser sur Mars. Ainsi, ils devront forer le sol, prélever des échantillons et les analyser.
Trois sorties sont programmées, la première devant avoir lieu le 14 février prochain. Retour sur Terre prévue en novembre !