La faible activité du Soleil intrigue les scientifiques
Selon les scientifiques, le Soleil traverse actuellement sa période la moins active depuis plus d'un siècle. Un phénomène qui étonne grandement alors que l'astre devrait atteindre son pic d'activité.
C'est pour la première fois en 1610 grâce à un télescope mis au point par Galilée, que des taches solaires ont pu être observées. Environ 1.000 ans plus tôt, les Chinois avaient déjà décrit ce type de phénomène. Cette découverte était importante car ces taches solaires s'accompagnent d'un colossal dégagement d'énergie électromagnétique, de tempêtes solaires, ainsi que de fortes modifications des rayonnements ultraviolets et des rayons X.
Or, de nos jours, les télécommunications et le réseau électrique terrestres y sont très sensibles. C'est pourquoi les scientifiques surveillent étroitement l'activité du soleil et en particulier les éruptions qui ont lieu à sa surface. Ceci a permis d'en apprendre beaucoup sur les taches solaires, ces régions marquées par une température inférieure à son environnement et par une activité magnétique plus intense. Plus notre astre est actif, plus il y a de taches à sa surface.
50% moins de taches
Toutefois, aujourd'hui, un phénomène étonne les scientifiques. Le nombre de taches recensées depuis le début du cycle actuel (un cycle dure 11 ans en moyenne), amorcé en décembre 2008, est plus de 50% inférieur à la moyenne quotidienne observée au cours des 250 dernières années. Le précédent cycle, le 23e, a connu son apogée en avril 2000 avec 120 taches solaires par jour. Il avait ensuite été suivi d'une faible activité jusqu'à ce que débute le cycle 24.
Aussi, en 2009, première année de ce nouveau cycle, l'activité solaire aurait dû augmenter. Pourtant, les astronomes ont dénombré 266 jours sans la moindre tache solaire et l'astre n'a pas semblé rattraper son retard au cours des mois et années suivants. "La projection était de 90 taches par jour au moment de l'apogée du (...)
Lire la suite sur maxisciences.com