Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a réalisé une nouvelle vidéo pour illustrer la fonte des glaces de l'Arctique : 26 ans de changement résumés en une minute et l'aperçu est préoccupant.

 

 

Le "film d'un désastre polaire", c'est ainsi que la revue Science a décrit la vidéo récemment publiée par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Cette séquence résume en une minute l'évolution de la banquise de l'Arctique sur une période de 26 ans, entre 1987 et 2013. Plus précisément, la vidéo se concentre sur l'âge de la glace recouvrant l'océan Arctique.

 

Il y a 25 ans, la glace de l'Arctique était formée de plusieurs couches dont certaines remontaient à plusieurs années. Au fil des mois, la couche de glace la plus récente et la moins résistante fondait sur le pourtour de l'océan Arctique durant l'été avant de se reformer dès que les températures redescendaient. Au centre, en revanche, les glaces les plus anciennes se maintenaient d'une année sur l'autre, constituant l'essentiel de la banquise.

 

Des glaces plus jeunes

Toutefois, au cours des 20 dernières années, la tendance a changé. Peu à peu, la fonte des glaces s'est révélée de plus en plus importante sur les pourtours de l'océan Arctique, gagnant l'intérieur et fragilisant les couches les plus anciennes. Comme on peut le voir sur la vidéo, les glaces les plus récentes (en bleu foncé) ont peu à peu remplacé les glaces les plus anciennes (en blanc) jusqu'à que celles-ci soient déplacées et ne forment plus qu'une portion mineure de ce qui recouvre l'océan.

 

De 1987 à 2013, la glace est devenue de plus en plus jeune, fragilisant chaque année un peu plus la banquise. "Sur une période de 25 ans, la proportion des océans couvert par la glace âgée d'au moins 4 ans a chuté de 26% à 4%", explique Science ajoutant que la glace d'eau est désormais plus fine et n'est le produit que (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article