Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://s1.lemde.fr/image/2012/04/06/540x270/1681508_3_2aff_vue-de-la-centrale-de-penly-le-5-avril-2012_929f6ca323d8c5d2e6e15d580ee7117b.jpg

 

EDF a annoncé, vendredi 6 avril, la fin de la fuite sur un joint du circuit de refroidissement du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime). Un feu a entraîné jeudi l'arrêt du réacteur nucléaire n° 2 de la centrale. Les pompiers l'ont éteint, mais les départs de feu avaient provoqué un défaut sur un joint de l'une des pompes du circuit de refroidissement et une fuite d'eau. EDF a assuré que l'incident n'avait eu "aucune conséquence sur l'environnement".

"Depuis 4 heures ce matin, il n'y a plus de fuite au niveau du joint de cette pompe, explique EDF dans un communiqué. Ce retour à la normale sur le circuit de refroidissement a permis de lever le plan de mobilisation interne à 5 h 15 ce matin."

 

Des camions de pompiers à Penly, le 5 avril 2012.

 

"Dans la nuit du 5 au 6 avril, les équipes de la centrale de Penly ont réussi à maîtriser la fuite d'eau sur le joint de la pompe du circuit primaire de refroidissement du réacteur en faisant baisser la pression et la température de ce circuit", précise-t-il. Cet incident n'a "pas perturbé le refroidissement du réacteur", a souligné EDF.

Le réacteur avait été arrêté automatiquement jeudi. L'incident a été classé provisoirement au niveau 1 (le moins important), par l'Autorité de sûreté nucléaire, sur une échelle qui en compte sept.

 

Les communiqués d'EDF

Les communiqués de l'ASN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article