Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/s%e9cheresse/les-agriculteurs-sont-inquiets_27942_w460.jpg

Alors que des restrictions d'eau sont déjà imposées dans certains départements, la sécheresse qui touche depuis des semaines le nord et le sud-ouest du pays commence à inquiéter les agriculteurs. Si le temps estival réjouit les touristes, il menace chaque jour un peu plus les cultures.


Depuis le début de l'année, les précipitations se sont fait extrêmement rares dans une grande partie du pays. Seul le sud-est est pour une fois épargné, et à ce jour, rapporte France Soir, plus de la moitié des nappes phréatiques ont atteint un niveau inférieur à la normale. "La recharge hivernale n'a pas été aussi conséquente que ce qu'on a pu observer en référence lors des années précédentes. Mais pour l'heure, il n'y a pas lieu de s'alarmer", tempère toutefois Philippe Vigouroux, hydrogéologue au BRGM, même s'il concède que la situation n'est pas "très favorable".


Mais déjà, des arrêtés préfectoraux imposant des restrictions d'usage de l'eau ont été décrétés  dans cinq départements : l'Essonne, la Seine-et-Marne, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Cette absence de précipitations, alors que le mois d'avril est généralement propice à la pluie, inquiète de plus en plus les agriculteurs. Les plantes ont absorbé l’eau des sols et les ont donc encore plus asséchés. Un phénomène qui n'apparaît généralement pas avant le mois de mai. Et quand bien même la pluie se mettrait à tomber dans les jours à venir, elle ne permettrait pas d'améliorer le niveau des nappes. "La période de recharge commence à l'automne, elle se termine fin mars", rappelle en effet Philippe Vigoureux.

 

Alors que Météo France prévoit encore un temps sec et ensoleillé jusqu'à la fin de la semaine prochaine, les prévisions à long terme ne sont pas suffisamment fiables pour rassurer les agriculteurs.

Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article