La nébuleuse de la Crevette photographiée comme jamais
Le télescope européen VLT vient de capturer la meilleure image jamais prise de la nébuleuse de la Crevette. Le cliché montre les blocs d'étoiles chaudes nouvellement nées qui constituent la nébuleuse.
Le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili, n'en finit pas de nous abreuver d'images magnifiques de l'Univers. Pour preuve, la dernière fournée tout juste livrée qui montre les meilleures images jamais produites de la nébuleuse de la Crevette, située à 6.000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Scorpion. On y distingue des étoiles très chaudes à peine nées de cette "nurserie stellaire".
La nébuleuse, de son nom officiel IC 4628, est un vaste amas de gaz et de poussières qui s'étend sur 250 années-lumière au centre de la Voie Lactée. Si elle était assez brillante pour être visible dans le ciel nocturne, elle recouvrerait une surface équivalente à 4 fois celle d'une pleine Lune ! Le fait qu'elle émette la plupart de ses rayonnements dans le domaine de l'ultraviolet explique aussi le fait que l'on doit recourir aux télescopes pour l'observer.
C'est à ce rayonnement ultraviolet produit par les étoiles que l'on doit la couleur rouge des gaz de la nébuleuse, car les radiations agissent sur les atomes d'hydrogène qui en retour émettent de la lumière rouge.
Nurserie stellaire
C'est dans ce type de nébuleuses que se forment à partir des gaz libres les étoiles de notre galaxie. Cette nébuleuse est une véritable nurserie active depuis des millions d'années, formant de jeunes étoiles chaudes à la couleur blanche-bleue. Sur la photo, l'amas d'étoiles appelé Collinder 316 occupe la majorité de l'image.
La photo est une image composite, créée à partir des nombreux clichés du VLT et combinés à ceux de l'astronome amateur Martin Pugh, qui a pris la région en photo depuis l'Australie avec différents filtres colorés sur ses télescopes.
Very Large (...)
Lire la suite sur maxisciences.com