Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://s2.lemde.fr/image/2007/11/29/540x270/983738_3_67e0_les-premiers-resultats-de-la-sonde-europeenne.jpg

 

Jusqu'à présent, l'ozone n'avait été détecté que sur Terre et sur Mars. Mais jeudi 6 octobre, l'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que sa sonde Venus Express avait identifié une couche de gaz semblable dans la haute atmosphère de Venus.

Cette couche d'ozone — des molécules faites de trois atomes d'oxygène — diffère toutefois quelque peu puisque qu'elle se trouve à une centaine de kilomètres d'altitude (contre 13 à 40 pour la Terre) et que sa concentration ne représente que 1 % de celle de la Terre.

 

 VIE EXTRATERRESTRE

Selon l'ESA, la comparaison de la composition de cette couche d'ozone avec celle qui nous protège des rayonnements néfastes du Soleil et de l'espace permettra de progresser dans la recherche d'une vie sur d'autres planètes.

"Par ailleurs, cette découverte est une nouvelle preuve des similarités qui existent entre les planètes telluriques du système solaire [la Terre, Mercure, Vénus et Mars]. Il est donc important d'étudier Vénus pour toutes les comprendre", assure Hakan Svedhem, chercheur pour le programme Venus Express.

 

Le Monde.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article