Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

oOkIJjWYq

« Engagez-vous ! » tel était le mot d’ordre de la conférence « Planète terre pour une insurrection des consciences ». La salle comble lève le bras prête à se lancer dans « l’insurrection des consciences », concept fondé par P. Rabhi. Le débat, orchestré par trois pointures en matière d’environnement, Yann Arthus-Bertrand, célèbre journaliste photographe, Serge Orru, président de WWF et Henri de Pazzis, président de Natura peut alors démarrer.

 

Serge Orru commence en redéfinissant le sujet : « La révolution écologique est avant tout spirituelle car être écologiste c’est avant tout aimer la vie ». Très vite l’échange se penche vers la dimension humaine et utopiste d’un monde sans pauvreté, misère et protecteur de la planète.

 

« Vous parlez de décroissance, moi je veux la croissance de l’humanité » clame haut et fort le président écologiste. « De plus, comment vivre sans utopie ? », continue Yann Arthus-Bertrand. D’ailleurs, selon ce dernier l’avantage de la candidature de Nicolas Hulot c’est son côté non professionnel et non ancré dans le monde de la politique. « Il possède un regard extérieur et représente une véritable bouffée d’air pur » affirme t-il. Quant-aux critiques à son encontre Serge Orru précise: «je crois en la politique des actes, alors agissons plutôt que de jeter la faute sur les autres. »

 

Henri de Pazzis ajoute que récemment vu dans un sondage « 78 % des engagés sont contre le démantèlement des centrales si on augmente les prix. Que faire face à cette perte de conscience ?» déclame t-il. Tout est question d’engagement et de choix tel que Serge Orru le conclut poétiquement: « Vivre seul et libre comme un arbre ou fraternellement comme une forêt ».

Libération.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article