Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img2.mxstatic.com/amazone/la-secheresse-en-amazonie-intoxique-la-planete_24395_w460.jpg

L’Amazonie a subi de plein fouet la terrible sécheresse de l’an dernier. Ses conséquences ont été immédiates et sans appel : une augmentation spectaculaire du réchauffement climatique mondial.


Des scientifiques britanniques et brésiliens indiquent que la sécheresse qui a sévi en Amazonie en 2010 a eu un impact plus grand que l’activité industrielle et humaine des Etats-Unis en un an sur le réchauffement climatique mondial, rapporte Sciences et Avenir. L’épisode de 2005 était censé être exceptionnel ; celui de 2010 a pris tout le monde de court.

Si, jusqu’à présent, l’Amazonie, le poumon de la planète, absorbait la majeure partie des émissions de CO2, en période de grande sécheresse elle devient elle-même "une importante source d'émission de gaz à effet de serre, qui accélérera le réchauffement", indique l’auteur principal du rapport.

En effet, en 2010 plus encore qu’en 2005, la sécheresse a entraîné la mort des arbres. Du coup, le rapport scientifique indique que la forêt amazonienne ne sera pas en mesure d’absorber le milliard et demi de tonnes de CO2 rejeté dans l’atmosphère comme elle le fait chaque année. Mais en mourant, l’Amazonie va elle-même laisser s’échapper cinq milliards de tonnes de CO2 dans les prochaines années. Un total de huit milliards de tonnes directement imputé à la sécheresse de l’an dernier.

 

Donnez votre avis, de´couvrez les photos et toute l'actualité sciences et environnement sur Maxisciences

maxis1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article