Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/UF0nZ0TJ6mSCPGtbUctwng--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0zNDE7cT03NTt3PTUxMg--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/MondadoriTopsante/La-verite-sur-les-bienfaits-sante-du-cafe.pngG

 

Grâce à sa caféine, le psychostimulant le plus connu au monde, le café nous dope… mais peut aussi nous énerver ou nous empêcher de dormir, selon la quantité avalée ou notre propre tolérance. Alors, un petit café ou pas ?

Se méfier des supposés vertus santé du café...

 

Depuis sa démocratisation en France au 18è siècle, le café ne cesse de faire des adeptes. Et en plus de sa saveur caractéristique et de son côté social (qui n'a jamais remarqué que les choses importantes se disaient à la machine à café ?), il tire sa popularité de la présence de caféine, un alcaloïde agissant comme stimulant psychotrope, et d'antioxydants.

Entre sa caféine et ses antioxydants, le café a vite fait d'être paré d'une foule de vertus santé.  

 

Anti-cancer, anti-maladie de Parkinson ou encore antidépresseur, nombre d'études ont établi ses différents champs d'action. « Mais attention, souligne le médecin nutritionniste Laurent Chevallier, on a tendance à chercher à tout prix des vertus santé à des produits qui n'en ont pas forcément. Par qui sont financées ces études, sur qui et sur combien de personnes ont-elles été menées, sont-elles correctement interprétées… On manque souvent d'informations objectives et indépendantes. » Ainsi, le café pourrait renforcer la mémoire (étude INSERM), lutter contre la dépression (Ecole Harvard de Santé publique), préserver de certaines maladies (Parkinson, cancers du foie, du côlon, de l'œsophage, de la prostate et du sein, surtout chez la femme préménopausée), prévenir le diabète de type 2… Que sait-on vraiment de ses vertus santé ?

Est-ce qu’il empêche vraiment de dormir ?

 

Vous l'avez remarqué à la fin des dîners : certains prennent un café et savent qu'ils dormiront du sommeil du juste, les autres l'évitent ou le remplacent par une verveine. Nous sommes en effet inégaux. « Certaines personnes sont des « métaboliseurs lents » de la caféine, explique Astrid Nehlig. Chez elles, les effets de la caféine se font sentir plus longtemps. D'autres personnes sont des « métaboliseurs rapides », qui éliminent plus rapidement la caféine. » Il faut aussi prendre en compte la quantité totale de caféine (thé, sodas...) absorbée dans la (...) Lire la suite sur Topsanté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article