Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

https://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-10/2013-10-17/article_article_yeti.jpg

 

Le terrible animal des neiges serait en réalité un ours hybride...

On l'imagine mi-homme, mi-singe, un être légendaire poilu et griffu. On se souvient des photographies d'empreintes géantes dans la neige, prises dans l'Everest par l'alpiniste britannique Eric Shipton en 1951.

L'abominable homme des neiges vient-il de perdre son mystère?

Mi-ours, mi-ours

D'après un chercheur britannique qui s'est penché sur la question, le yéti serait en réalité le fruit croisement entre un ours polaire et un ours brun. Tout simplement.

Pour en arriver à cette conclusion, Bryan Sykes de l'université d'Oxford, a comparé l'ADN d'animaux non identifiés de l'Himalaya et celui d'un «ancêtre de l'ours polaire».

Et les poils sont formels. «Nous avons trouvé une correspondance génétique totale entre deux échantillons provenant de l'Himalaya et un ancêtre de l'ours polaire», affirme ce jeudi le généticien sur la BBC. Lui-même surpris, il évoque «un résultat passionnant et complètement inattendu».

100% de correspondance

L'ADN des deux créatures de la région de Ladakh en Inde et du Bhoutan correspond donc à 100% avec l'échantillon prélevé sur la mâchoire d'un ours polaire trouvée sur l'archipel norvégien de Svalbard où il a vécu il y a 40.000 ans à 120.000 ans.

Par chance, en levant le voile, Bryan Sykes a créé un nouveau mystère: «cela pourrait dire qu'il y a une sous-espèce d'ours brun dans l'Himalaya qui descend de l'ancêtre de l'ours polaire», s'interroge le scientifique. Autre hypothèse, une hybridation a pu avoir lieu entre l'ours brun et le descendant de l'ours polaire ancestral. «Si son comportement est différent des ours classiques, comme le rapportent des témoins, cela (son caractère hybride) peut être la source du mystère et de la légende», a estimé le scientifique.

 

Avec AFP

Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Guy @Plaque funeraire 21/10/2013 15:15


ces explications me paraissent beaucoup plus logique que l'existence d'une créature mi-homme mi ours
, néanmoins cela me parait bizarre que personne n'ai jamais aperçu cet hybride dans la vraie vie.