Le nuage mamma, tout savoir sur ce phénomène étrange
Le mamma (ou mammatus) désigne le phénomène qui se forme parfois à la base de certains nuages. Ressemblant à de petites poches sphériques accrochés au ciel, il se produit dans des conditions très particulières.
Cirrus, stratocumulus, cumulonimbus,... Ce n'est plus un secret, les nuages peuvent emprunter une grande variété de formes. Il existe actuellement 10 genres de nuages répertoriés mais ces derniers peuvent présenter des structures intérieures, des variétés et des caractéristiques différentes, accentuant encore la variété. Certaines formes sont toutefois bien plus impressionnantes que d'autres. C'est notamment le cas des nuages mamma (ou mammatus).
Leur nom est dérivé du latin mamma qui désigne les mamelles ou les seins. Et en observant les nuages on comprend pourquoi. En effet, les mammas apparaissent sous la forme de petites poches sphériques semblant attachées à la base d'un nuage. Généralement, ils adoptent une couleur bleu-gris semblable au nuage mais ils peuvent aussi être de couleurs plus frappantes. C'est ce qu'il s'est produit en juillet 2013 dans le ciel de la ville d'Iron Mountain aux Etats-Unis : les mammas sont apparus orange, donnant un aspect totalement irréel au ciel.
D'un nuage à l'autre, les lobes peuvent être lisses ou irréguliers, opaques ou transparents. Ils apparaissent généralement par groupe mais les lobes peuvent être plus ou moins nombreux. Ils peuvent sembler bien rangés sur une même ligne ou alors plus dispersés. De même, les poches peuvent avoir ou non la même taille. En moyenne, leur diamètre varie de 0,5 à 3 km. Mais tout va dépendre des conditions.
Des structures mystérieuses
En vérité, le mot mamma ne correspond pas à un type particulier de nuages, seulement à une caractéristique qui peut apparaitre si certaines conditions sont réunies. Aussi, le phénomène peut se produire à la base de différents genres de nuages. Le plus souvent, il est associé à un cumulonimbus mais il peut aussi (...)
Lire la suite sur maxisciences.com