Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/ixIHaWgn5k0DClapLlPoDg--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9MzkzO2NyPTE7Y3c9NzAwO2R4PTA7ZHk9MDtmaT11bGNyb3A7aD0zNTQ7cT04NTt3PTYzMA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/Francetvinfo.fr/3486293.jpg

 

Voici l'Airlander, le plus grand aéronef du monde, présenté dans le hangar géant de Cardington (Royaume-Uni), vendredi 28 février. Long de 91 m, il dépasse l'Airbus A380 et le Boeing 747-8, précise The Independent (en anglais). Surtout, il fascine les observateurs en raison de sa technologie hybride. Il est en effet composé de trois ballons, fusionnés en un seul, associés à une paire d'ailes et des moteurs rotatifs. L'enveloppe est gonflée de 38 000 m3 d'hélium, lors d'une opération de gonflage spectaculaire, filmée par la BBC.

 

Sa force ? Il peut transporter plus d'1,2 tonne de matériel, lors d'un vol sans pilote qui peut durer trois semaines, et ce avec une empreinte écologique très faible. Une aubaine pour de nombreux secteurs, dont l'aide humanitaire. Ce n'est qu'un début, puisqu'il s'agit d'un simple prototype. Un autre engin, l'Airlander 50, doit pouvoir transporter 50 tonnes dès 2015.

A l'origine, l'appareil avait été développée par l'armée américaine pour des missions de surveillance en Afghanistan. Le projet fut abandonné, à la suite de coupes budgétaires. C'est alors que l'entreprise Hybrid Air Vehicles Ltd a ressucité les vieux hangars mythiques de l'histoire aéronautique britannique. L'entreprise pense créer 1 800 emplois et le projet intéresse déjà des agences du monde entier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article