Le prix Nobel de physique décerné au Français Serge Haroche et à l'Américain David Wineland
Serge Haroche et son confrère David Wineland ont reçu la distinction...
Le prix Nobel de physique 2012 a été attribué ce mardi au Français Serge Haroche et à l'Américain David Wineland. Il succèdent aux astrophysiciens Saul Perlmutter, Brian Schmidt et Adam Riess, lauréats 2011 pour leurs travaux qui ont permis de révéler «l'accélération de l'expansion de l'Univers» grâce à «l'observation de supernovas lointaines».
«Les lauréats du Nobel ont ouvert la voie a une nouvelle ère d'expérimentation de la physique quantique en faisant la démonstration de l'observation des particules quantiques individuelles sans les détruire», a précisé le comité Nobel. Le Français et l'Américain se partageront la récompense de 929.000 euros.
«J'ai été très surpris, je suis complètement abasourdi par ce qui m'arrive depuis une demie-heure, je ne m'y attendais pas vraiment, je savais que c'était une possibilité», a réagi Serge Haroche sur RTL. «Je l'ai appris par téléphone dans la rue, j'ai dû m'asseoir pour digérer la nouvelle», ajoute le lauréat.
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur, a déclaré en réaction qu'il fallait qu'«on soit fiers de notre école française de physique».