Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://l1.yimg.com/bt/api/res/1.2/0JH2NweaK8NA6hDsVSCBlQ--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0xNDE7cT03NTt3PTI1MA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/maxisciences/le-soleil-a-connu-trois-eruptions-en-deux-jours-une-de-classe-m-et-deux-de-classe-x-la-plus-puissante_63441_w250.jpg

 

Vendredi 25 octobre, le Soleil a connu une nouvelle éruption solaire de classe X2.1. C'est la troisième éruption à se produire en l'espace de deux jours.

 

Le Soleil a encore fait des siennes au cours des derniers jours. Depuis jeudi dernier, pas moins de trois éruptions solaires se sont produites à la surface de l'astre. Et si la première était relativement moyenne, les deux suivantes ont été bien plus puissantes. Selon la NASA, la première éruption a été détectée le 24 octobre à 00H30 GMT et était de classe M9.4.

Il existe cinq classes, A, B, C, M et X. La classe A désigne les plus faibles éruptions solaires et X les plus fortes, avec une puissance de 10 entre chaque (B dix fois plus puissante que A etc.) Les éruptions de classe M (qui va de M1 à M9.9) sont donc assez intenses et sont tout à fait capables de causer des perturbations de la météo spatiale au voisinage de la Terre. Le phénomène de mercredi a été suivi d'une éjection de masse coronale (EMC), autrement dit, des particules solaires qui ont été projetées vers l'espace en direction de la Terre.

 

Deux éruptions de classe X

Deux autres EMC s'étaient d'ailleurs produites les jours précédentes mais les scientifiques ont précisé que le vent été assez faible et ne causerait pas de perturbations majeures. Les deux éruptions suivantes ont elles été beaucoup plus puissantes. En effet, d'après la NASA, les phénomènes étaient de classe X1.7 et X2.1. Une éruption de classe X2 est deux fois plus puissante qu'une de classe X1, une de classe X3 est trois plus intense, etc.

Or, c'est la première fois depuis plusieurs mois que le Soleil connait des éruptions aussi puissantes. La plus intense du cycle solaire actuel s'est produite le 9 août 2011 et était de classe X6.9. Les deux nouvelles éruptions sont survenues au niveau de la tache solaire 1882, selon le National Oceanic and Atmospheric Administration's Space Weather Prediction Center.

 

D'après le site de (...)
Lire la suite sur maxisciences.com



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article