Le tyrannosaure (T.Rex) chassait des proies vivantes
Une étude parue aux États-Unis rapporte la découverte d'une dent de tyrannosaure plantée dans les vertèbres d'un autre dinosaure. Cela constitue la première preuve concrète que ce terrible prédateur chassait bel et bien des proies vivantes.
Les scientifiques n'étaient pas tous d'accord sur le fait que le tyrannosaure était un chasseur qui s'attaquait aux autres dinosaures. Pour certains, il aurait aussi bien pu s'agir d'un simple charognard se contentant de carcasses d'animaux morts.
Jack Horner, conservateur de paléontologie au Musée des Rockies à Bozeman dans le Montana, par exemple, maintient que le tyrannosaure se comportait comme une hyène, c'est-à-dire qu'il se nourrissait aussi bien de charognes, que d'animaux fraîchement tués, petits ou gros. Il appuie cette théorie sur la morphologie du T. Rex qui est adaptée pour sentir l'odeur d'animaux morts, selon lui. Mais jusqu'ici, rien n'avait permis de trancher.
D'où l'importance de la découverte récemment annoncée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences et qui a de quoi mettre tout le monde d'accord. Les chercheurs, auteurs de ces travaux, ont découvert une dent de tyrannosaure cassée, plantée dans les vertèbres d'un autre dinosaure. Celui-ci aurait réussi à échapper au T. Rex, ses os l'ayant quelque peu protégé.
La preuve d'un combat entre dinosaures
C'est du moins ce que laisse supposer le fossile retrouvé, "une pièce extrêmement rare", selon Robert de Palma du Musée d'Histoire naturelle de Palm Beach. Le dinosaure attaqué par le T. Rex, un herbivore, a été retrouvé en 2007 sur un site américain situé entre le Montana (nord-ouest), le Dakota du Nord et le Dakota du Sud (nord).
Le morceau de dent en question mesure 3,75 centimètres de long, les dents du tyrannosaure atteignant en moyenne la taille d'une banane. "Ce que l'on peut en conclure, sans l'ombre d'un (...)