Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

scorpion

 

Publiés récemment dans le Journal of Biological Chemistry, les résultats d’une recherche américano-israélienne sur l’effet du venin de scorpion sur les insectes pourraient déboucher sur la mise au point de nouveaux pesticides agricoles.

 

L’intérêt porté au pouvoir insecticide du venin de scorpion n’est pas nouveau. De précédentes études ont montré que les toxines du scorpion agissent sur le canal sodique du potentiel d’action, où se fait la propagation du signal nerveux dans les neurones et les cellules musculaires.

 

"Fait intéressant, certaines de ces toxines affectent sélectivement un type de canal sodique mais pas d'autres. Le but de notre projet est de comprendre pourquoi certaines toxines de scorpion agissent sur les canaux sodiques des insectes, mais pas sur leurs homologues chez les mammifères", explique Ke Dong, toxicologue et neurobiologiste spécialisé dans les insectes à l’Université d’Etat du Michigan, directeur de cette recherche impliquant des universitaires américains et israéliens.

 

Ke Dong et son équipe ont pu identifier, dans les canaux sodiques d’insectes, des acides aminés qui rendent ces canaux plus vulnérables au venin du scorpion des déserts israéliens. "Rechercher l'effet du venin sur le canal sodique du potentiel d’action pourrait fournir des informations précieuses pour la conception de nouveaux insecticides, qui agiraient en ciblant sélectivement les canaux sodiques des insectes", précise Ke Dong, qui travaille également sur la résistance que développent les parasites à certains pesticides.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article