Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://l1.yimg.com/bt/api/res/1.2/BtsX_Oxg0OFWudlPW0qr4A--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0xNDE7cT03NTt3PTI1MA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/maxisciences/le-speleonectes-tulumensis-vient-d-etre-decouvert-par-des-biologistes-il-possede-la-particularite-d-injecter-une-neurotoxine-qui-paralyse-et-liquefie-ses-proies_63467_w250.jpg

 

Des biologistes du Museum d'Histoire Naturelle de Londres viennent de découvrir une nouvelle espèce de rémipède, un crustacé qui injecte à ses proies une puissante neurotoxine, avant de les boire. Appétissant ! L'occasion rêvée de découvrir un bel échantillon des animaux les plus venimeux qui existent sur Terre...

 

 

Il n'y a pas à dire, le monde n'est pas vraiment un endroit tranquille. Pour assurer leur survie dans ce monde hostile, quelques espèces animales ont ainsi développé un système de défense bien plus radical que les griffes ou les crocs : le venin ! Des chercheurs viennent de découvrir le premier crustacé venimeux connue à ce jour. Appartenant à la classe des rémipèdes, l'animal utilise ses antennes pour injecter une neurotoxine et des enzymes à ses proies.

Résultats, ces dernières sont paralysées et se liquéfient lentement de l'intérieur, permettant au crustacé de les "boire". À l'image du Speleonectes tulumensis, de nombreuses espèces misent sur les substances toxiques pour se défendre et attaquer. Certaines pencheront, par exemple, pour du poison qui est absorbé ou ingéré. D'autres espères préfèreront le venin, qui est toujours injecté.

 

Ainsi, chaque animal venimeux possède un mécanisme qui lui permet d'injecter directement sa toxine dans un autre animal : queue, épine, crochets, éperon, crocs, les choix sont multiples. Une variété que l'on peut notamment observer chez les dix animaux les plus toxiques au monde.

10. Le poisson-globe

Les plats à base de poisson-globe (aussi connu sous le nom de fugu) sont particulièrement réputés au Japon et en Corée. Le problème c'est que la peau et certains organes de ce poisson sont mortels pour l'homme. La mort provoquée par le poisson-globe est violente et rapide. Son poison entraîne des étourdissements, vomissements, une accélération du rythme cardiaque, des difficultés à respirer et une paralysie musculaire. Les victimes meurent par suffocation entre 4 à 24 (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article