Les 10 fruits les plus riches en vitamine C
Essentielle à notre alimentation, la vitamine C se cache dans de très nombreux fruits. Pour garder la forme et rebooster cette période hivernale, voici une liste fruitée d'aliments à favoriser pour faire le plein d'énergie !
La vitamine C est une des vitamines les plus fragiles, elle ne supporte ni la chaleur, ni la lumière. On privilégie donc les fruits frais pour bénéficier du meilleur apport en vitamine. Une fois cuits, ils perdent certaines de leurs vertus. Il faut également savoir que la vitamine C n'est présente que dans les fruits et les légumes. Les céréales et les protéines animales en sont complètement dépourvues, d'où l'importance de consommer des fruits quotidiennement ! Pour mieux nous repérer, voici un classement des fruits en fonction de leur apport en vitamine C pour 100 grammes, du plus riche au moins riche.
- 1. La goyave contient 243 mg/100 gr : c'est un fruit tropical qui est encore peu répandu en Europe. On le trouve souvent dans des cocktails. Il est délicieusement sucré et très original.
- 2. Le cassis 200 mg/100 gr : on ne le sait pas forcement, mais il est plus riche en vitamine C que le kiwi. On le consomme souvent cuisiné dans certaines pâtisseries, il perd alors une grande quantité de son apport en vitamine C.
- 3. Le kiwi 80 mg/100 gr : facile à déguster, l'idéal serait d'en consommer un par jour, au petit déj pour accompagner notre tasse de thé par exemple.
- 4. Le citron 65 mg/100 gr : on le consomme rarement brut, on l'utilise plutôt pour assaisonner certains plats comme le poisson. Quelques gouttes de jus de citron dans une vinaigrette donneront un tout autre goût à nos salades également.
- 5. L'orange 60 mg/100 gr : c'est le fruit hivernal par excellence. On l'adore pressé le matin, pour un bon verre de jus de fruit frais. On peut aussi manger de l'orange en dessert, un régal avec une petite touche sucrée.
- 6. Le pamplemousse 60 mg/100 gr : il contient autant de vitamine C que l'orange, mais il est deux fois moins riche en sucres. On peut en abuser sans culpabiliser.
- 7. La fraise 60 mg/100 gr : elle est composée de 90% d'eau, les fraises sont donc pauvres en calories et sont délicieuses à déguster sans autres artifices (on oublie la chantilly et le sucre pour uniquement faire le plein de vitamines).
- 8. Les groseilles 40 mg/100 gr : elles sont plutôt acides en bouche, on les aime en tartelette ou en coulis. Elles sont rafraichissantes et désaltérantes, idéales après une séance de sport.
- 9. L'abricot 10 mg/100 gr : souvent consommé en compote ou confiture, il est également excellent bien frais. Il est riche en eau et faible en calories, un véritable allié.
- 10. La cerise 10 mg/100 gr : c'est le fruit rouge le plus gourmand ! Il est plus sucré que les autres et donc plus calorique. Mais il permet surtout de couvrir nos besoins en vitamine C, 100 grammes couvrent 20% de nos besoins journaliers.