Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/node-lien/whale1.jpg

 

 

Comment les baleines font-elles pour se protéger des bruits, notamment humains? Elles se bouchent les oreilles, tout bêtement. C’est ce que révèle une étude de chercheurs américains d’Hawaï rapportée par le New York Times.

 

Avec l’augmentation de forages, l’utilisation de sonars et les tests militaires dans les océans, la pollution sonore sous-marine est largement amplifiée. La marine américaine estime que l’audition de plus de 250.000 animaux marins par an est dégradée par cette pollution.

Les mammifères marins sont particulièrement sensibles au bruit car le son peut voyager sous l’eau pendant plusieurs centaines de kilomètres.

Cette pollution perturbe ainsi l’accouplement, la navigation et la communication d’espèces qui sont déjà en voie de disparition insiste Planet Save.

Paul Nachtigall, docteur à l’université d’Hawaï, a conduit ces recherches sur des baleines et dauphins en captivité. Les chercheurs ont d’abord découvert que les animaux pouvaient ajuster leur écoute en fonction du son transmis par écholocalisation.

La découverte principale a été réalisée sur la baleine Kina. Le New York Times explique que ses réflexes pavloviens ont été testés. On l’a d’abord habituée à entendre des sons agréables avant une forte détonation. Après quelques essais, Kina diminuait la sensibilité de son audition après avoir entendu les premiers bruits qui l’avertissaient de la détonation à suivre.

Selon Carl Savina, président d’un institut de conservation marine, cette découverte peut expliquer ce que font déjà certains mammifères pour se protéger du bruit.

«Je me suis parfois demandée pourquoi ces sons d’une forte intensité ne causent pas de problèmes tout le temps. Peut-être que c’est parce qu’une fois que les animaux entendent quelque chose de très fort, ils peuvent ajuster leur audition, diminuer son niveau et se protéger

Si les baleines souffrent des bruits créés par les humains sous l’eau, Slate.com se demande si elles apprécient au moins notre musique. Et la réponse plutôt décevante. Les baleines imitent certes des bruits humains comme un sonar ou un moteur de bateau, mais devant une vidéo d’un groupe de mariachis jouant de la musique pour une baleine bélouga qui avait l’air de danser, certains commentateurs ont révélé qu’elle avait juste été entraînée à bouger la tête en rythme avec les mariachis et ne dansait pas vraiment.

Photo:  Baleines bélougas/Brian Gratwicke ViaFlickrCC Licence by

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Les humains devraient apprendre aussi a detourner l'attention de ces mauvaises nouvelles qui circulent de nos jours... Crises...<br />
Répondre