Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-06/2011-06-14/article_couche-culotte.jpg

 

Couches culottes recyclées, le retour des dirigeables et la forêt qui progresse...

Une des bonnes nouvelles de la semaine est l’aboutissement de deux ans de recherche par les ingénieurs de Suez Environnement pour recycler les couches-culottes. Un gros souci les couches culottes ! Gros de 6000 couches par bébé pour les deux premières années de sa vie, précise le Parisien Aujourd’hui en France. Enorme ! Cela donne chaque année en France, 1 million de tonnes de couches-culottes jetées,  sales bien sûr, mais surtout composées à 20% d’un plastique polluant… d’où l’intérêt écologique et économique de cette technique qui consiste à broyer les couches pour pouvoir séparer leurs différents composants. On récupère ensuite le plastique  pour fabriquer d’autres plastiques et les matières fécales pour produire du biogaz et donc de l’électricité et de la chaleur ou du compost pour fertiliser les champs. Belle innovation de cette société française qui va rassurer les parents pas très joyeux à l’idée de revenir aux couches lavables. Ah que ça va être doux d’être un bébé !

 

Et tandis que les couches culottes ne viendront plus salir la terre, nos forêts s’étendent ! C’est ce que l’on a appris mardi lors de la sixième Conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe qui s’est déroulée à Oslo. L’Europe, Russie comprise, abrite plus d’1 milliard d'hectares de forêts, soit un quart de la surface forestière mondiale. Un territoire qui augmente chaque année, précise le site rtflash et permet de capturer 10% des émissions de gaz à effet de serre des européens.

 

Mais, que cela n’empêche pas les efforts nécessaires pour éviter de rejeter ces gaz à effet de serre. C’est l’un des soucis de l’industrie aéronautique  dont on va beaucoup parler au salon du Bourget qui s’ouvre la semaine prochaine. L’une des solutions, nous explique Science et Avenir : le retour des dirigeables. Et c’est un projet français – encore ! qui est le plus gonflé : le MC500, un gros dirigeable propulsé par une pile à hydrogène et capable de voler trois semaines d’affilées sans se poser à terre. Le but : transporter des charges hyper-lourdes. On peut imaginer des dirigeables allant jusqu’à 500 000 m3 qui pourront un jour transporter des maisons entières, par exemple, ce qui évitera d’avoir à monter, démonter, etc, comme on le fait actuellement pour faire voyager les pièces détachées. Bien sûr, ça n’ira pas vite, bien sûr, la technique n’est pas prête de décoller et demande encore à être travaillée notamment d’un point de vue sécurité, n’empêche… ça fait rêver…

 

 

La revue de presse est à écouter sur http://www.neo-planete.com/2011/06/17/revue-de-presse-des-couches-culottes-recyclees-en-electricite-nos-forets-grandissent-et-le-retour-des-dirigeables/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article