Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://l.yimg.com/i/i/any/tatem.jpg

 

Il est sans doute un brin prétentieux de vouloir établir une liste des « plus beaux » musées au monde. Sans doute chaque lieu qui porte le nom de musée est-il à lui seul le plus beau musée du monde (même le musée de la chaussette à Saint-Marc-du-Désert). Nous avons tout de même essayé d’en extraire quelques-uns, parmi (donc) les plus beaux du monde. 

Le Musée du Louvre de Paris
Pardon, mais on commencera presque logiquement par le Musée du Louvre situé à Paris. D’abord parce que nous ne sommes pas les seuls à penser qu’il s’agit là d’un espace d’émerveillement : avec près de 10 millions de visiteurs chaque année, le Louvre est le musée le plus visité au monde. Ses pièces les plus fameuses : Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, ou encore La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. 

 


Le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg
Déjà, en soi, le Musée de l’Ermitage est une œuvre d’art à part entière, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et puis, l’Ermitage est l’un des plus grands musées au monde, niché en plein cœur de l’une des plus belles villes au monde (ça fait beaucoup). Plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves. 




Le musée Te Papa de Wellington (Nouvelle-Zélande)
Ce n’est sans doute par le musée le plus fréquenté au monde, ni le plus célèbre. Mais que de beautés et d’ouvres renferme-t-il ! Inauguré en 1998, le musée Te Papa est notamment dédié à la culture néo-zélandaise ainsi qu’à son histoire naturelle. Un sanctuaire. 

 


Le Musée Guggenheim de Bilbao
Situé au cœur du Pays Basque espagnol, le musée Guggenheim de Bilbao a ouvert ses portes en 1997. En lui-même, le « bâtiment », œuvre de l’architecte Frank Gerhy, vaut le détour ! Musée d’art moderne et contemporain, le Musée Guggenheim renferme notamment les sculptures gigantesques de Richard Serra, les installations de Jenny Holzer, une Araignée de Louise Bourgeois, ou encore le chien géant habillé de fleurs de Jeff Koons situé à l’entrée. 

 

Le Musée d’Art Moderne de New-York (MoMA)
Évidemment, comment ne pas citer dans cette liste le Museum of Modern Art de New York, affectueusement appelé « MoMA ». Érigé au cœur de Manhattan en 1929, le musée a été redessiné entre 2002 et 2004 par l’architecte japonais Yoshio Taniguchi. Outre les milliers d’œuvres modernes que compte le musée, on trouvera au MoMA parmi les plus belles pièces au monde, comme Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso, Le Bain de Paul Cézanne, La nuit étoilée de Vincent Van Gogh… 

 


Le Tate Modern de Londres
Dernier musée de notre liste non exhaustive, le Tate de Londres, construit dans une centrale électrique désaffectée. En soi, un exploit artistique et urbain qui en fait l’un des musées les plus surprenants par son architecture. Le Tate renferme par ailleurs des centaines de joyaux de la production artistique moderne mondiale. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article