Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

 

Amazonie (illustration)

Des centaines d’indigènes brésiliens se sont rendus à Brasilia pour protester contre la construction de ce qui devrait être le troisième plus grand barrage hydro-électrique au monde.

Une pétition signée par 600.000 personnes proteste contre la construction d’un barrage hydro-électrique en Amazonie, le Belo Monte. Une telle construction endommagerait la forêt amazonienne, la plus grande du monde, et les indigènes sont convaincus que ce barrage n’apportera que "de mauvaises choses" à leurs tribus. La pétition demande au gouvernement d’abandonner ce projet de 10 milliards de dollars. De nombreuses personnalités se sont également jointes au mouvement de protestation lancé par des écologistes, comme Sting ou James Cameron par exemple.

Malgré ces protestations, le ministre brésilien de l’énergie a déclaré que la construction débutera prochainement, rapporte la BBC. Le leader des indigènes veut lutter contre le Belo Monte qui va "détruire leurs rivières, leur jungle et leurs traditions". Il indique que si sa tribu doit quitter ces terres "il y aura la guerre et du sang coulera".

Même si les autorisations pour la construction doivent encore être validées, le mois dernier, l’agence environnementale brésilienne a donné son feu vert pour dégager les terres à l’endroit où doit se dresser le barrage. En effet, la construction du barrage est considérée comme cruciale pour le développement : il créera des emplois tout en fournissant de l’électricité à 23 millions de foyers.

Si le Belo Monte voit le jour comme cela semble se dessiner il s’agira du troisième plus gros barrage au monde et il sera en mesure de fournir 11.000 mégawatts. Parallèlement, il jettera à la rue 50.000 personnes et 500 kilomètres carrés de terres seront noyées sous les eaux.

maxis1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article