Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2009/10/19/lo_1921281_2_px_470_.jpg

C’est confirmé, le fait de marcher d’un pas alerte constitue un signe de bonne santé. Mais pas seulement… Selon des chercheurs américains, la vitesse de marche serait même un indicateur pertinent d’espérance de vie. Chiffres à l’appui.

Le Dr Stephanie Studenski et son équipe, de l’Université de Pittsburgh en Pennsylvanie, ont passé au crible 9 études réalisées sur le sujet entre 1986 et 2000. Leur travail a pris en compte près de 35 000 participants, âgés en moyenne de 73 ans et suivis de 6 à 21 ans.

Au cours de leur travail, les auteurs ont recensé 17 500 décès. En moyenne, 84% des sujets étaient toujours en vie au bout de 5 ans, et 60% après 10 ans. « Nous avons constaté que la vitesse de marche était bien corrélée à la durée de vie », expliquent-ils. « Et ce constat est particulièrement vrai pour les plus de 75 ans ». Autrement dit, ceux qui marchent le plus vite vivent aussi, le plus longtemps…

Il s’avère également, que la durée de vie augmente à partir d’une vitesse de marche supérieure à un mètre par seconde, soit 6 kilomètres/heure ! Et cela, aussi bien chez les femmes que les hommes. A leurs yeux, « voilà assurément un indicateur simple et accessible de l’état de santé d’une personne âgée. A l’avenir, il pourrait même être utilisé en médecine de ville ». A condition bien sûr que les praticiens puissent exploiter une méthode d’évaluation standardisée, qui reste à mettre au point…

Source : JAMA, 5 janvier 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article