Mars500 : une troisième sortie sur la planète rouge simulée
Les astronautes de la mission Mars500 ont réalisé hier une troisième "sortie" sur la planète rouge, la dernière prévue dans le cadre de cette aventure lancée en juin dernier à l'Institut russe des problèmes médicaux-biologiques (IBMP), près de Moscou.
Pendant près d'une heure, Alexander Smoleyevsky et Diego Urbina Diego, ont foulé le sol martien reconstitué au sein de l'IBMP. Ils ont alors simulé une situation d’urgence lors de laquelle Diego Urbina a trébuché sur un sac d’échantillons de roches, rapporte le site Techno-Science.com.
Après cette dernière sortie martienne, les astronautes ont rejoint leurs co-équipiers dans le module principal de la mission, et tous entreprendront leur retour sur Terre le 27 février. Leur arrivée à destination n'est pas prévue avant le mois de novembre.
Fruit d'une collaboration entre l'IBMP, l’Agence spatiale européenne (Esa) et l'Agence spatiale fédérale russe Roscosmos, la mission Mars500 a été lancée le 3 juin dernier. Six volontaires âgés de 26 à 38 ans, trois ingénieurs, un médecin, un chirurgien et un physicien, participent à cette simulation d'un voyage sur Mars. Depuis huit mois, ils vivent totalement isolés, dans des conditions quasi-similaires à celles que pourrait imposer un véritable voyage sur la planète rouge.