Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2010-12/2010-12-22/article_snowflake.jpg

 

Cela dépend de la température...

Regarder tomber la neige, c’est bien joli, mais on oublie que les flocons peuvent devenir très problématiques lorsqu’il s’agit de sortir ou de prendre les transports. Alors comment savoir si la neige va tenir et nous causer des ennuis?

«Cela dépend de la température qu’il fait au niveau de l’air et du sol», explique à 20 Minutes Cyrille Duchesne, prévisionniste à La Chaîne Météo. Il faut que celle-ci tourne autour de 0°C et cela ne se joue à rien: dès qu’on atteint 1°C, «cela ne tient pas», indique notre expert.

 

Plus c’est gros, moins ça tient

C’est la température en altitude qui va déterminer quelle neige on va avoir, s’alliant à celle du sol pour connaître son devenir. «S’il fait très froid, on aura du blizzard, de la neige fine qui va un peu plus tenir», précise Cyrille Duchesne. En revanche, «s’il fait moins froid, on aura de la neige mouillée, en grosses plumes, mais elle aura plus de mal à tenir», poursuit-il. En somme, plus les flocons sont gros, moins ils ont de chance de tenir.


C’est exactement ce qu’il s’est passé à Paris lundi soir: le radoucissement de la température en altitude a engendré des flocons de bonne taille, mais la température au sol était trop douce pour que la neige tienne. «Il faut surveiller la température et l’aspect de la neige», résume ainsi Cyrille Duchesne.

 

Mais gare au piège nocturne. Prévoir le soir pour le lendemain est bien délicat, surtout si l’on pense que la neige qui tombe ne tiendra pas jusqu’à l’aube, car «il peut y avoir une chute de température au cours de la nuit, surtout à la campagne», prévient le prévisionniste. Alors, le conseil est de «suivre avec attention la météo» et de «s’équiper s’il le faut», notamment pour son véhicule. Cyrille Duchesne recommande particulièrement les «chaussettes à neige» à mettre sur les pneus de sa voiture et ne craindre ainsi aucun type de flocons sur la route.

 

Corentin Chauvel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article