Mincir : stop aux idées reçues
Pour réussir à mincir durablement, il ne faut rien éliminer de son alimentation, mais réduire les quantités consommées. Les féculents permettent de bien calmer la faim et d'apporter de l'énergie.
Toutes les huiles ont la même valeur calorique. 9 calories par gramme. Mais, l'huile d'olive est une huile aux qualités nutritionnelles. Elle est riche en acide oléique, principal représentant des acides gras mono-insaturés. Elle permet de diminuer le mauvais cholestérol. Elle possède une seconde vertu: la présence de substances anti-oxydantes, les polyphénols, qui ont un effet protecteur pour le cœur.
On doit les choisir. Et privilégier les matières grasses riches en lipides mono et polyinsaturés, comme l'huile d'olive ou de colza.
Le pain complet ainsi que toutes les céréales complètes sont très riches en fibres. Ces aliments permettent de bien calmer la faim. Ce sont des aliments à indice glycémique faible. On se ne lâche pas pour autant en finissant toute la boule de pain!
L'eau ne fait pas grossir, l'eau est essentielle à votre santé et à votre forme. Mais boire 1,5 litres d'eau par jour ne fait absolument pas maigrir. Cela permet de bien éliminer les déchets de votre corps.
Chacune d'entre vous doit manger à son rythme. On peut fractionner les repas mais attention il ne faut pas augmenter les apports énergétiques. Manger fractionné ne veut pas dire grignoter. Le grignotage, lui fait grossir. Le petit carré de chocolat, le petit gateau, vous les mangez rarement par faim.
Manger des produits allégés n'est pas une solution durable. Ces aliment sont "creux", ils ne vous nourrissent donc pas. Et ne répondent pas à vos envies de sucre.
Pour mincir durablement, il est nécessaire d'apprendre à s'alimenter suivant ses besoins et ne pas avoir de rapports compulsifs à la nourriture, donc par exemple ne pas se gaver d'aliment vides!