Mort de Steve Jobs, les réactions se succèdent
Suite au décès de Steve Jobs, les réactions affluent pour saluer la mémoire d'un homme qui a marqué de son influence le monde technologique.
Steve Jobs ne lancera plus de "One more thing...". Cette fois-ci, le co-fondateur d'Apple s'est éteint et repose à jamais... Dans les clouds. De par le monde, les hommages se succèdent à commencer par ses fans, déposant des gerbes de fleurs au pieds des devantures des Apple Store.
Tim Cook, actuel PDG de la firme de Cupertino, fut l'un des premiers a honorer celui qui était l'homme derrière la Pomme : "Steve était connu comme un visionnaire (...) Nous sommes reconnaissants du soutienet de la gentillesse de ceux qui partagent nos sentiments pour Steve(...) Un site web sera mis en place pour ceux qui veulent partager leurs souvenirs et leurs hommages". Le site est accessible sur cette page.
Son plus fidèle collaborateur, Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple avec Jobs, présente, lui aussi, ses condoléances : "Nous avions le sensation que [la création d'Apple] était quelque chose d'incroyablement important, mais nous n'aurions jamais pu imaginer que cela prendrait les proportions actuelles (...) Je suis abasourdi par cette annonce (...) C'est un peu comme quand John Lennon est mort, ou JFK, ou peut-être Martin Luther King : on ressent comme un grand vide. "
Bill Gates, le meilleur "ennemi" de Steve Jobs, salue quant à lui, le travail d'un homme dont " les effets se feront encore sentir pendant plusieurs décennies." Le patron de Microsoft ayant côtoyé de manière proche l'ex PDG de la firme de Cupertino, ajoute : "Steve et moi nous sommes rencontrés il y a bientôt 30 ans, et nous avons été collègues, concurrents et amis pendant plus la moitié de nos vies"
Et cette trentaine d'année d'innovation ont également été des sources d'inspiration pour les jeunes étudiants, aujourd'hui mondialement célèbres comme le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, qui salue de ce fait "Un mentor et un ami (...)" et d'ajouter " Merci d'avoir montré que ce que l'on construit peut changer le monde. Tu me manqueras".
La classe politique réagit également à cette disparition.
L'ex-gouverneur de Californie (berceau de la firme) Arnold Schwartzenegger écrit ainsi sur le tweet de Steve Jobs qu'il "a vécu tous les jours de sa vie le rêve californien et il a changé le monde et nous a tous inspiré".
Barack Obama, président des Etats-Unis, rend hommage à l'un "des plus plus grand inventeur américains", soulignant sa vista et son courage. "assez brave pour penser différemment, assez courageux pour croire qu'il pouvait changer le monde et assez talentueux pour le faire".