Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-10/2011-10-08/article_toiles.jpg

 

 

Quelques conseils pour profiter au mieux de la nuit la plus étoilée de l'année...

 

Un week-end la tête dans les étoiles. Pour sa 22e édition, la Nuit des étoiles a choisi Mars comme invitée d’honneur. Même si on ne verra pas le robot Curiosity avec un téléscope, on pourra toujours profiter des animations organisées dans toute la France pour en apprendre un peu plus sur le cosmos.

>> Curiosity sur Mars: Toutes vos questions, toutes nos réponses par ici

Qu’est-ce qu’il y a à voir?

Si la Nuit des étoiles a lieu à partir de la nuit de vendredi, ce n’est pas pour occuper les vacanciers. Enfin, pas seulement. La vraie raison est le passage des Perséides, aussi joliment appelées «larmes de Saint-Laurent», une pluie d’étoiles filantes qui a lieu tous les ans vers le 11 août. Il s’agit en fait de poussières de la comète Swift-Tuttle qui  entrent dans l’atmosphère terrestre de l’hémisphère nord à la vitesse de 210.000km/h, créant une trainée lumineuse facilement visible à l’œil nu.

Comment voir ces étoiles filantes?

Cette année, la météo devrait être clémente et les nuages ne devraient pas ternir la fête. Pour bien observer le ciel, mieux vaut s’éloigner des lumières artificielles: lampadaires, lumières de jardin, panneaux publicitaires... Plus on est dans l’obscurité, plus la lumière des étoiles sera visible, à l’œil nu, avec des jumelles ou un télescope. Mieux vaut être patient: il faut environ 15 minutes aux yeux pour s’habituer complètement à l’obscurité.

Où aller pour apprendre des choses?

Pour ceux qui veulent faire plus que simplement s’allonger par terre et frimer en montrant du doigt la Grande Ourse, plus de 300 animations sont organisées dans toute la France. De l’Observatoire du Pic du Midi, à 2.877m d’altitude, à la Tour Montparnasse, en passant par les nombreux clubs d’astronomie, on  a l’embarras du choix. Cette année, une application iPhone permet également de visualiser la carte du ciel d’août et de tester ses connaissances en astronomie. Les passionnés de Mars ont pour leur part intérêt à se rendre à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, qui dédie la journée de samedi à l’aventure de Curiosity.

Et on fait un vœu? Si on veut…

Evidemment, faire un vœu (gagner à l’Euromillion de ce vendredi soir, par exemple), ne coûte rien et peut rapporter gros. La croyance selon laquelle il faut faire un vœu lorsqu’on voit une étoile filante viendrait de l’idée que les étoiles sont l’âme des défunts, qui viendraient chercher nos vœux pour les emporter au paradis et les exaucer...

 

Audrey Chauvet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article