Phobos-Grunt devrait finalement retomber au large de l'Argentine
Selon la carte actualisée par l'agence spatiale russe, la sonde Phobos-Grunt devrait plutôt retomber dans l'océan Atlantique au large de l'Argentine et non dans l'océan indien comme il avait été annoncé jeudi.
Les équipes avaient prévenu : les informations sont susceptibles de changer au fur et à mesure que la date approche. En effet, alors que l'agence spatiale russe a annoncé jeudi que la sonde Phobos-Grunt devrait retomber entre Madagascar et le continent africain, les dernières données relevées l'ont obligé à revoir sa copie. D'après la dernière carte présentée sur le site de Roskosmos, c'est plutôt dans l'océan Atlantique que devraient finir les débris.
Plus précisément, c'est à la pointe de l'Amérique du Sud au large de l'Argentine que les fragments qui auront survécu à l'entrée dans l'atmosphère finiront. Concernant la date, les observations prédisent aujourd'hui une chute entre le 15 et le 16 janvier avec une plus forte probabilité pour le 15. Néanmoins, ces informations sont encore susceptibles de changer, la position de l'engin étant influencé par plusieurs facteurs.
Lancé le 9 novembre, la sonde Phobos-Grunt ("Grunt" signifiant "sol" en russe) emporte à son bord de nombreux instruments européens dont elle devait se servir pour prélever des échantillons de sol sur Phobos, une lune de Mars, et les ramener sur Terre dans trois ans.