Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Mercredi, l'association UFC-Que Choisir a publié une nouvelle enquête concernant la pollution de l'eau en France. Elle a ainsi publié une nouvelle carte interactive de la qualité de l'eau des villes.

 

 

 

Près d'1,5 million, c'est le nombre de Français qui recevraient encore aujourd'hui de l'eau trop polluée au robinet, d'après l'UFC-Que Choisir. Deux ans après avoir publié une première enquête sur la qualité de l'eau en France, l'association a mis à jour ses données. Pour cela, elle a mené une nouvelle étude des analyses de l'eau effectuées entre juillet 2011 et janvier 2014 sur les 36.568 communes de France métropolitaine, publiées sur le site du ministère de la Santé.

 

Ces analyses prenaient en compte six critères : les pesticides, les nitrates, le sélénium, la qualité bactériologique, l'aluminium et la radioactivité. Autant d'éléments permettant d'évaluer la qualité de l'eau du robinet dans les communes de France. De cette vaste étude ressort que 280.000 Français supplémentaires bénéficient aujourd'hui d'une eau conforme à la réglementation.

"98% de Français boivent, tout au long de l'année, une eau conforme aux critères réglementaires", se réjouit l'UFC-Que Choisir dans un communiqué. Toutefois, le bilan global reste préoccupant selon l'association soulignant qu'1,48 million de consommateurs "continuent à payer pour une eau non conforme".

 

Une carte interactive de la qualité de l'eau

Pour préciser les données obtenues, l'association a mis à jour sa carte interactive de la qualité de l'eau commune par commune. Il suffit de taper le nom de sa ville ou son code postal pour découvrir l'appréciation donnée à l'eau. Cinq paliers ont été attribués :

qualité de l'eau "bonne" : moins de 5% d'analyses non conformes

qualité de l'eau "passable" : entre 5 et 25% d'analyses non conformes

qualité de l'eau (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article