Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.astrosurf.com/luxorion/Images/rel-reperes.gif

 

Le secrétariat permanent est à Innsbruck (Autriche), avec une antenne à Bolzano (Italie).

L’instance politique est la Conférence alpine, composée des ministres de l’Environnement.

L’organe exécutif est le Comité permanent, qui réunit de hauts fonctionnaires des pays alpins.

14 millions

C’est le nombre de personnes habitant l’Arc alpin qui couvre 190 912 km2, englobe huit pays, près de cent régions et environ 6 200 communes.

La Via alpina

Directement inspirée par la Convention alpine, la Via alpina est un réseau de sentiers de randonnées pédestres qui relie Menton à Trieste, sur plus de 5 000 km et 342 étapes journalières.

Via-alpina.org

Les Alpes se caractérisent par une diversité biologique et de paysages très importante influencée par des facteurs géologiques, morphologiques et climatiques, mais également par une longue exploitation de plus de mille ans par l’homme.

2°C

C’est la hausse de température enregistrée ces cent vingt dernières années dans les Alpes soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Elle devrait encore augmenter de 2°C lors des quarante prochaines années.

Touristes motorisés

Environ 84 % des déplacements liés aux vacances se font en véhicule particulier. Or, avec une contribution de plus de 93%, le trafic routier motorisé est le principal responsable des émissions de gaz à effet de serre imputables aux transports.

Alpins énergivores

La consommation énergétique par habitant dans les Alpes est d’environ 10 % supérieure à la moyenne européenne. Si ces ménages consomment plus que les autres, cela est essentiellement imputable au chauffage domestique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article