Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/rhinoc%e9ros-de-java/des-rhinoceros-de-java-filmes-en-indonesie-redonnent-espoir-credit-photo-wwf-indonesia_39310_w460.jpg

 

Quelques semaines après l'annonce de la disparition de l'espèce au Vietnam, 35 rhinocéros de Java ont été filmés par des caméras cachées dans un parc national de l'île indonésienne, seule région du monde où l'animal subsiste. 22 mâles, 13 femelles et cinq petits ont ainsi été découverts.


35 rhinocéros de Java ont été filmés par des caméras cachées dans le parc national Ujung Kulon, situé à l'extrême ouest de l'île indonésienne de Java, la seule région du monde abritant encore l'espèce menacée. Comme l'a précisé à l'AFP Bambang Novianto, le directeur de la protection de la biodiversité au ministère de la Forêt, des images de 22 mâles, 13 femelles et cinq petits - quatre mâles et une femelle - ont été capturées, grâce aux 44 caméras à infrarouge installées entre janvier et octobre dans le parc national.

 

La présence des cinq petits "montre que la population continue de se développer", soulignent les autorités indonésiennes. Cependant, le fait qu'il n'y ait qu'une femelle pour quatre mâles est inquiétante pour l'avenir de l'espèce menacée, qui a totalement disparu du Vietnam en 2010 et n'existe désormais plus qu'à Java. "Il y a plus de mâles que de femelles. Nous craignons que cela entraîne des luttes féroces entre les mâles pour la conquête d'une partenaire, qui pourraient se terminer par la mort" explique Bambang Novianto.

 

Afin de protéger les rhinocéros de Java, victimes d'un braconnage toujours plus organisé et armé, et encourager leur reproduction, un sanctuaire est en cours de création dans le parc national. Il s'étendra sur 38.000 des 122.000 hectares de la réserve. D'ici à 2015, les autorités indonésiennes espèrent ainsi voir la population de l'espèce atteindre 70 à 80 spécimens, contre 44 aujourd'hui selon les estimations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article