Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/s%e9isme/les-chercheurs-veulent-creuser-la-croute-pour-mieux-comprendre-les-facteurs-declencheurs-des-seismes_62480_w460.jpg

 

 

Une équipe de sismologues japonais a poursuivi une mission débutée en 2007 qui consiste à creuser la croûte terrestre afin de déterminer l'origine des tremblements de terre.


Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon subit chaque année à lui seul près de 20% des tremblements de terre les plus puissants enregistrés. Pour mieux comprendre leur origine, des sismologues ont débuté vendredi dernier une mission prévue pour durer quatre mois et consistant à creuser la croûte terrestre.

Pour cela, les scientifiques ont pris place à bord du Chikyu (le "Terre"), un navire de 57.000 tonnes équipé d'une tour de forage de 121 mètres de haut capable de creuser jusqu'à 7.000 mètres sous le fond de la mer. Le bateau va emmener les chercheurs à 80 km au large du port de Shimizu, situé au centre du Japon, où l'équipe va reprendre un travail de forage sous l'océan Pacifique. Débutés en 2007, ces travaux sont régulièrement poursuivis depuis. La zone de forage se trouve juste au-dessus de la faille Nankai (celle "de la mer du sud"), là où la plaque de la mer des Philippines glisse sous la plaque eurasienne.

Si les efforts nippons se concentrent à cet endroit, c'est parce que les géologues craignent que cette zone soit un jour à l'origine d'un séisme colossal. Il pourrait être encore plus dévastateur que celui du 11 mars 2011 qui avait provoqué le tsunami géant avec les conséquences que l'on connaît sur la centrale nucléaire de Fukushima. Selon les estimations des autorités nippones, si une telle catastrophe se produisait (séisme et tsunami) au niveau de Nankai, le pays pourrait avoir à déplorer plus de 320.000 victimes.

 

Mieux connaitre les facteurs déclencheurs

On comprend donc l'intérêt que les sismologues portent à cette faille. C'est pour en apprendre davantage sur les facteurs déclencheurs de ces mouvements que les scientifiques cherchent à atteindre les 3.600 mètres sous le fond de l'océan. Les (...)


Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article