Sony attaque Microsoft sur le front des prix avec la PS4
LOS ANGELES (Reuters) - Sony a annoncé lundi qu'il vendrait sa console de jeu vidéo PlayStation 4 cent dollars de moins que la nouvelle Xbox One de Microsoft, déclarant ainsi une nouvelle guerre des prix six mois avant la commercialisation de ces deux produits phares du marché.
Lors de l'Electronic Entertainment Expo (E3) de Los Angeles, le principal salon du secteur, le groupe japonais a dit qu'il vendrait la PS4 399 dollars (300 euros environ) à la fin de l'année. Quelques heures auparavant, Microsoft avait fixé à 499 dollars (376 euros) le prix de sa Xbox One, qui sera lancée en novembre aux Etats-Unis.
Sony a également ravi les visiteurs de l'E3 en annonçant que la PS4 serait compatible avec les jeux d'occasion et qu'elle ne nécessiterait pas une connexion permanente à internet.
Microsoft avait irrité certains joueurs et analystes en faisant état des restrictions à l'utilisation de jeux de seconde main sur la Xbox One et en précisant que la console devrait être connectée à internet pour permettre l'identification des joueurs.
"La PlayStation 4 n'imposera aucune nouvelle restriction sur les jeux anciens", a dit Jack Tretton, le PDG de Sony Computer Entertainment America, déclenchant une vague d'applaudissements.
Alors que le marché du jeu vidéo, estimé à 50 milliards d'euros, se déplace progressivement des consoles vers les téléphones portables et les tablettes, Microsoft et Sony espèrent que les nouvelles versions de leurs consoles respectives attireront de nouveaux utilisateurs et fidéliseront les joueurs actuels.
La Xbox est actuellement la console la plus vendue aux Etats-Unis mais à l'échelle mondiale, elle est au coude-à-coude avec la PS3 de Sony.
Les futures Xbox One et PS4 seront l'une et l'autre plus chères que la Wii U de Nintendo, lancée fin 2012 mais dont les ventes sont jugées décevantes faute d'une offre convaincante de nouveaux jeux.
Nintendo doit présenter de nouveaux titres pour la Wii U ce mardi à l'E3.
Sony a précisé que les nouveaux titres disponibles pour le lancement de la PS4 incluraient "Assassin's Creed IV Black Flag" d'Ubisoft et "Kingdom Hearts III", développé par Disney Interactive Studios et Square Enix Holdings.
De son côté, la Xbox One s'appuiera sur une série de nouveaux jeux exclusif parmi lesquels figurera en 2014 une nouvelle version de "Halo", une franchise qui accompagne la console de Microsoft depuis sa création.