Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://ads.yimg.com/ev/eu/any/meteo0011.jpg

 

 

La Nature regorge de phénomènes étranges et pour certains encore inexpliqués, fantasmés ou réels, qui intriguent les populations et les scientifiques. Esprits d’enfants morts-nés, animaux vengeurs, invasion extraterrestre, sorcellerie, fait du diable… Eh bien non, météo. Un truc que Sophie Davant aurait pu vous expliquer. Tout de suite, ça casse le mythe. Malgré tout, c’est autre chose qu’une grosse averse en Bretagne ou une canicule à Bordeaux. En tout cas largement de quoi discuter à la boulangerie ou la boucherie, « ma bonne dame ».



1. L’arc-en-ciel lunaire
Lorsque la lune est pleine ou presque et que l’air est humide, on peut apercevoir parfois des arc-en-ciels au beau milieu de la nuit. Pour un truc qu’on attribue normalement au soleil, il y a de quoi être surpris. On en aperçoit aussi quand on a pris trop de champignons psylos (mais ça n’a rien à voir avec la météo).

Meteo006 Yahoo

Source photo : Wikipedia



2. Les nuages noctulescents
Il ne s’agit pas de rescapés d’une catastrophe nucléaire quelconque mais de nuages de très haute altitude qui se présentent sous la forme de filaments et brillent pendant la nuit que l’on voit en été près de l’équateur. Un peu comme ces formes fluorescentes qu’on collait au plafond après avoir regardé l’Exorciste, mais en plus impressionnant en fait.

Meteo003 Yahoo

Source photo : Wikipedia



3. La pluie rouge
Plusieurs pluies colorées (verte, jaune, noire) ont été signalées en Inde en 2001, mais la pluie rouge est nettement la plus cool d’entre elles: algues microscopiques, malédiction, pulsions sanguinaires extraterrestres, kryptonite rouge ? On ne sait pas trop exactement, mais ça reste un peu flippant.

Meteo0003 Yahoo

Crédits photo (creative commons) : Yvan l’07



4. Les pluies d’animaux
Plusieurs fois rapportée au cours de l’Histoire, à différentes époques et dans différents pays, la pluie d’animaux (principalement des poissons ou des grenouilles, mais aussi des oiseaux, des souris…) a l’avantage de vous dispenser d’aller à la chasse/pêche. Pas grand chose à voir avec la fin du monde comme le pensait les égyptiens et quelques explications scientifiques (tornade, feu d’artifice…). Il suffit juste d’être au courant pour ne pas sortir à ce moment là.

Meteo0021 Yahoo

Source photo : Huffington Post



5. Les halos
Vous voyez un cercle lumineux autour du soleil ? Ne paniquez pas, vous ne devez pas forcément passer chez l’ophtalmo, ce phénomène est connu, bien qu’assez rare. La lumière du soleil se reflète sur des cristaux de glace en suspension dans l’air et ça donne ce phénomène étrange mais plutôt joli.

Meteo0011 Yahoo

Source photo : Wikipedia



6. Les aurores polaires
Elles se produisent près des pôles et se traduisent généralement par des voiles colorés de couleur verte ou rouge dans le ciel. Même si « boréale » peut faire vaguement penser à Bora Bora, il y a tout de même peu de chance que vous contempliez une aurore en maillot de bain puisque les régions les plus concernées par ce phénomène sont le Groenland, la Laponie, l’Alaska, l’Antarctique, le nord du Canada et l’Islande.

Meteo007 Yahoo

Source photo : Wikipedia



7. Les feux de Saint-Elme
Ces lueurs qui apparaissent au sommet des mâts des navires ou à l’extrémité des ailes des avions n’étaient en fait pas envoyées par le sorcier Dumbledore d’Harry Potter. Les pointes auraient un pouvoir qui entraînerait une augmentation considérable du champ électrique autour d’elles. Aussi lorsque l’air est chargé d’électricité, le feu de Saint-Elme peut apparaître. Lumos, comme dirait l’autre.

Meteo0002 Yahoo

Crédits photo (creative commons) : Fly for fun





8. Les « nuages » mammatus
Il s’agit de poches circulaires qui se forment dans les nuages et donnent au ciel un aspect cotonneux. Dommage que le matelas soit à l’envers, on s’y vautrerait presque pour une petite sieste.

Meteo000 Yahoo

Source photo : Wikipedia



9. Le rayon vert
Il se manifeste au moment du coucher et/ou au lever du soleil: lorsque celui-ci atteint juste le niveau de l’horizon, il arrive parfois qu’une brève lumière verte apparaisse quelques secondes. Non, pas comme le bip de la voiture, rien à voir, mieux que ça.

Meteo001 Yahoo

Source photo : Wikipedia



10. Les tourbillons de poussière
Ces tourbillons se forment par beau temps, lorsque l’air sec et instable se met à tournoyer. Généralement inoffensifs et beaucoup moins impressionnants que les tornades, ils parviennent quand même parfois à soulever de lourds objets. Notez qu’il y a des variantes avec la neige ou le feu qui sont déjà moins fun.

Meteo0001 Yahoo

Crédits photo (creative commons) : tetraconz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article