Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.vosmeilleuresidees.yahoo.fr/wp-content/uploads/2011/10/surgeles_450x330-310x227.jpg

 

Si cuisiner pour ses invités reste un plaisir, le temps nous manque parfois. La solution ? Utiliser des ingrédients tout droit sortis du congélateur ou préparer de bons petits plats… mais surgelés. Quelques idées au menu…

Le petit plus qui fait la différence 

Pour Obelix, « il y a souvent moyen d’ajouter une touche d’originalité » à son plat cuisiné. « En rajoutant des épices pendant le réchauffage et en confectionnant une belle assiette sur une belle table bien décorée », comme le conseille bayousara. « Evidemment, tout dépend du plat !, précise de Gilles. Si s’est une paëlla vous pouvez rajouter quelques rondelles de chorizo, des moules ; une pointe de safran, etc. Pour un couscous, c’est pareil ». Rehausser un plat est toujours possible. Mais attention à la présentation : « une assiette, quand c’est beau, c’est déjà bon ! », insiste Mimosa.

Choisir le bon ingrédient : une affaire de goût 

Pourtant, le surgelé ne fait pas l’unanimité. Kait., Myosostis, Dragonneette et bien d’autres préfèrent par exemple cuisiner des choses simples plutôt que d’acheter du surgelé pour leurs invités. « Je crois que tout dépend de la qualité de l’aliment surgelé, témoigne Chev. On pourra faire tout ce qu’on veut, une poêlée de légumes industrielle ne sera jamais aussi appétissante qu’une préparation fraîche ». Pourtant, avec un peu d’imagination, ça peut marcher. «  Il suffit d’acheter des légumes et du poisson surgelés et de cuisiner ces aliments comme s’ils étaient frais et personne ne fera la différence. Les surgelés, c’est comme les boîtes de conserve […] si on prend la peine de les cuisiner correctement, ça devient un plat très apprécié ».

Congeler des plats maison 

Chev reste perfectionniste : « Personnellement, ça m’arrive souvent de servir du surgelé à mes invités. Mais c’est du surgelé que j’ai préparé à l’avance, nuance ! Pizzas, petits feuilletés, gratins et moussakas, tout ça supporte très bien la congélation sans perte de saveurs. » Concotés à l’avance, ces petits plats pourront aussi être d’un grand secours pour nourrir votre famille lorsque le frigo est vide !

Pour des plats surgelés mais « raffinés », il reste, selon Tarzane Fondeculottologue, une solution très simple. Vous rendre chez le spécialiste des plats cuisinés surgelés, qu’il n’est même pas la peine de nommer. Mais même en allant là-bas, conclut kouet : « A vous de mettre les petits plats dans les grands » pour que le repas soit réussi.                             

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article