Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://medias.lepost.fr/ill/2011/10/19/h-4-2618122-1319034547.jpg

 

Alan Bilis, un chauffeur de taxi britannique avait décidé de faire don de son corps à la science. Il est devenu la première personne à être momifiée, de la même manière que les pharaons, depuis environ 3000 ans.

Son histoire sera racontée le 24 octobre prochain, dans un documentaire de la chaîne anglaise Channel 4.

Billis, originaire du sud-ouest de l'Angleterre avait 61 ans. Atteint d'un cancer des poumons en phase terminale, il est mort en janvier dernier.

"Je lisais le journal et il y avait une annonce disant : cherchons volontaire avec une maladie en phase terminale prêt à donner son corps pour une momification", a expliqué le sexagénaire dans le documentaire. Avant d'ajouter que "si les gens ne sont plus volontaires [pour donner leur corps à la science], on ne pourra plus rien découvrir".

À la mort d'Alan, une équipe menée par Peter Vanezis, un médecin légiste, a retiré tous les organes de son corps, hormis le coeur et le cerveau. La dépouille a ensuite été plongée pendant un mois dans un bain de sels spéciaux.

Puis le corps a été séché et entouré de bandelettes.

L'équipe de médecins travaille selon un procédé mis au point par Stephen Buckley. Ce scientifique a axé ses recherches sur la XVIII dynastie qui a "produit" les momies les mieux préservées. Par exemple celle de Toutankhamon, qui a régné sur l'Égypte il y a plus de 3000 ans.


Sources : Le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article