Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://l3.yimg.com/bt/api/res/1.2/fNhz_8wYcsVaNdJfsWGc8A--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0xNDE7cT03NTt3PTI1MA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/maxisciences/les-membres-de-l-institut-marin-de-l-le-de-santa-catalina-sont-venus-preter-main-forte-a-la-plongeuse-pour-sortir-ce-ruban-de-mer-ou-regalec-de-plus-de-5-metres-de-l-eau_63228_w250.jpg

 

Un peu plus de 5,4 mètres. Une gigantesque régalec ou ruban de mer, pratiquement intact, a été retrouvé dans les eaux de l'île Santa Catalina, près de Los Angeles. Il aura fallu 16 personnes pour sortir le poisson de l'eau, après qu'il a été tiré sur plus de 20 mètres par une plongeuse.

 

 

Cela aurait pu être une journée tout à fait normale. En plongeant près des côtes californiennes, dimanche 13 octobre, Jasmine Santana, spécialiste et professeur de sciences marines, n'aurait jamais pensé se retrouver face à face avec un poisson sorti tout droit des légendes. Pourtant, elle est bien tombée nez à nez avec la carcasse argentée d'un régalec également appelé "ruban de mer", long de plus 5 mètres, ondulant au gré du courant.

Pour prouver sa découverte à ses collègues de l'Institut Marin de l'île de Santa Catalina, elle a même été obligée de remorquer, elle-même, l'animal qui était déjà mort sur plus de 20 mètres. D'autres membres de l'institut ont ensuite été appelés en renfort, afin d'admirer l'animal surnommé "roi des harengs", mais surtout de le sortir de l'eau.

 

Une découverte étonnante

"Nous n'avons jamais vu de poisson aussi grand. Et le dernier ruban de mer que nous avons observé mesurait environ 90 cm", s'enthousiasme Mark Waddington, capitaine du Tole Mour, bateau d'instruction de l'Institut Marin. Évoluant à environ 9 mètres de profondeur, Jasmine Santana a repéré un éclat argenté devant elle, alors qu'elle effectuait une sortie dans la Baie de Toyon, à une quarantaine de kilomètres des côtes de la Californie du Sud.

"Elle plongeait tranquillement lorsqu'elle a aperçu cet énorme poisson au fond de l'océan. Elle s'est approché, l'a attrapé par la queue et l'a remorqué jusqu'à la plage. C'était incroyable", ajoute Mark Waddington à KTLA. "Personne ne voulait me croire", a renchéri la spécialiste en science marine. Il (...)


Lire la suite sur maxisciences.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article