Un satellite militaire russe retombe en Sibérie après l'échec du lancement
Le secteur spatial russe poursuit sa série noire. Vendredi 23 décembre, le satellite de communications militaires et civiles Meridian est retombé en Sibérie en raison d'une panne à bord de la fusée fusée Soyouz qui devait le mettre en orbite, ont rapporté les agences russes.
L'agence Ria Novosti, citant une source militaire, a précisé que l'appareil est retombé dans la région de Tioumen, en Sibérie occidentale, près de la ville de Tobolsk. Aucune information n'a été communiquée sur d'éventuels dégâts ou victimes. L'agence spatiale Roskosmos et le ministère de la défense n'ont pas souhaité s'exprimer.
La Russie a lancé vendredi ce satellite à bord d'une fusée Soyouz-2.1A depuis le cosmodrome militaire de Plessetsk (800 km au nord de Moscou). Meridian devait être utilisé à la fois à des fins militaires et civiles, notamment pour aider à assurer la communication entre des navires, des avions et les infrastructures terrestres dans l'Arctique.
SÉRIE NOIRE
Le dernier échec en date du secteur spatial russe remonte au mois de novembre lorsque la sonde Phobos-Grunt, qui devait se diriger vers un satellite de Mars, est restée en orbite autour de la Terre, sur laquelle il devrait retomber début janvier. Il devait s'agir de la première mission interplanétaire russe depuis quinze ans. Plus grave, l'échec en août du lancement par Soyouz d'un vaisseau de ravitaillement vers la Station spatiale internationale a paralysé pendant environ trois mois les départs vers l'ISS.
Au total, en 2011, ce sont cinq lancements sur 33 qui se sont soldés par un échec, selon l'agence Interfax. Compte tenu de ces problèmes à répétition, l'homme fort de la Russie Vladimir Poutine a limogé en avril le chef de Roskosmos. Son successeur a pour mission de revoir le fonctionnement de l'industrie spatiale russe.
Mercredi, une fusée russe Soyouz a toutefois décollé avec succès du cosmodrome de Baïkonour, dans le Kazakhstan, vers la Station spatiale internationale avec à son bord trois spationautes.