Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/baleine/un-specimen-rare-de-baleineau-blanc-observe-pres-de-la-grande-barriere-de-corail-en-australie-credits-wayne-fewings_34152_w460.jpg

 

Jeudi, un témoin a annoncé avoir observé un spécimen rarissime de baleineau à bosse, un cétacé parfaitement blanc et âgé de seulement quelques semaines près de la Grande barrière de corail en Australie.


C'est un "spectacle unique dans une vie". Alors qu'il faisait du bateau en famille, Wayne Fewings, un habitant de Port Cid dans la région des îles Whitsunday en Australie a eu la chance d'apercevoir un spécimen particulièrement rare de créature marine : un baleineau d'un blanc immaculé. Il raconte : "On dérivait doucement en observant un banc de baleines, quand j'ai vu que la plus petite était blanche. Je n'en croyais pas mes yeux et j'ai attrapé mon appareil photo. Le baleineau s'est ensuite approché du bateau, comme s'il voulait nous regarder. J'étais stupéfait."

 

D'après la photo prise, le cétacé appartient à l'espèce des baleines à bosses et est âgé de seulement quelques semaines. Mais les baleines blanches sont très rares et les spécialistes estiment leur nombre entre 10 et 15 sur une population totale qui compte entre 10 et 15.000 baleines à bosses vivant le long de la côte est de l'Australie, a précisé Mark Read, du parc national de la Grande barrière. Les spécimens entièrement blancs comme ce jeune baleineau sont même encore plus rares. 

 

D'après ce spécialiste, cette blancheur immaculée pourrait provenir d'un gène récessif de la peau blanche présent chez les deux parents de couleur sombre. Ou bien, l'un des parents pourrait tout aussi bien être blanc comme son petit. La plus célèbre des baleines blanches observées en Australie s'appelle Migaloo ("visage pâle" en aborigène) et a été vue pour la première fois en 1991. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article